• Ara_Ambigua__11_

    Il est 16 heures. Nous sommes devant la grande volière des perroquets. La soigneuse a terminé sa présentation de l'ara de Buffon, magnifique oiseau dont il ne reste qu'une poignée de spécimens en Equateur.
    Les causes ? Les prélèvements des braconniers et trafiquants pour alimenter le commerce des oiseaux exotiques et la déforestation.
    Une femme pose la question : "Quel est le talent de ce perroquet ?"
    La soigneuse lui répond que cet ara a assurément des capacités. Que ses capacités puissent conduire à exprimer un ou des talents, elle n'en sait rien. Que, de toute façon, ce talent ne peut être que révélé après capture, artificiellement, par dressage. Et qu'un zoo comme celui des Sables d'Olonne n'est pas un cirque.

    Ce zoo, comme celui de Doué-la-Fontaine, est engagé depuis plusieurs années dans une nouvelle logique qui dépasse la captivité des animaux, le spectacle et le plaisir des visiteurs.
    Ces deux zoos ont le même propriétaire : Pierre Gay.
    La même ambition également : la conservation intégrée, interne et externe, ex situ (en captivité) et in situ (en habitat naturel).

    Comme beaucoup d'autres zoos en France et dans le monde, ils détiennent donc des espèces qui font partie d'un programme d'élevage de coopération et de coordination qui a pour objectif essentiel de jouer un rôle concret en matière de conservation en milieu naturel (amélioration des habitats, accroître le nombre d'espèces ciblées, actions pédagogiques, campagnes de financement).
    La réintroduction (ou la translocation lorsque c'est nécessaire), c'est désormais la finalité de la conservation ex situ, de l'élevage d'animaux sauvages
    Cette réintroduction doit être soigneusement préparée car la réalité complexe du terrain est telle que souvent, les essais ont connu un succès mitigé ou ont coûté une fortune.
    Le zoo des Sables d'Olonne soutient par conséquent plusieurs projets de conservation in situ : l'ara de Buffon, tu l'auras deviné, la grue de Mandchourie, la girafe du Niger, le tigre de Sumatra, le loup à crinière, le calao bicorne...).
    Il a adopté une démarche environnementale exigeante afin de limiter son impact sur l'environnement. Cet écozoo utilise aussi les techniques de jardinage écologique (compostage, paillage...).

    Pierre Gay a écrit un bouquin très intéressant sur sa pratique, sa vision et l'évolution des parcs zoologiques. Laboratoires de la conservation de la biodiversité, ces derniers doivent concilier pédagogie, bien-être des animaux, intérêt des visiteurs et conservation.
    Aider les gens pour sauver les bêtes. Telle est sa devise.
    Je te recommande vivement la lecture de ce livre. Il s'intitule Des zoos pour quoi faire ? Pour une nouvelle philosophie de la conservation et il est publié chez Delachaux et Niestlé.

    9782603013410

     


    votre commentaire
  • trasladocuateespinosa

    C'est toujours comme ça !
    Il a suffit, il y a quelques jours, que je relève que les matadors se faisaient toujours composter dans les bas-morcifs sans jamais qu'une petiote artère fémorale ne soit arrachée par ci par là, que l'inverse se produise, exprès pour me contredire.

    Vendredi 05 juin au soir, dans l'arène de Puebla (Mexique), Enrique Espinoza ‘El Cuate' a soupé une délicieuse corne dans le haut de la cuisse droite qui, 30 cm plus loin, après avoir fait connaissance avec le péritoine et ses amis, a coupé net l'artère fémorale et la veine saphène du locdu costumé.

    L'ambulance qui a transporté Enrique à l'hosto Betania ne s'est pas emmerdée à respecter les feux rouges et les stop...Opéré pendant 6 heures, le tueur avait perdu 7 litres de raisiné ! Il a fallu lui faire 24 transfusions de sang et de plasma.

    A l'heure où tu prends connaissance de ces lignes, il est toujours en unité de soins intensifs, sous assistance respiratoire.
    C'est con...Il ne pourra pas suivre la finale homme du tournoi de tennis de  Roland Garros.

     


    votre commentaire
  •    

    Daryl Hannah. C'est elle que tu vois en photo. C'est une actrice qui a beaucoup de talent.
    Elle s'est révélée dans Blade Runner, le film de Ridley Scott, un chef d'oeuvre du cinéma d'anticipation, dans lequel elle incarne Pris, une androïde en lutte contre sa condition de répliquante.
    Le film sera rediffusé jeudi 18 décembre sur France 4, à 20h45.

    Mais ce n'est pas pour parler cinéma ou littérature SF (ce film est l'adaptation d'un roman de Philip K. Dick) que je te présente Daryl. Non...C'est parce qu'elle fait partie des 48 membres d'équipage (33 hommes et 15 femmes) du Steve Irwin, le navire de l'association Sea Shepherd Conservation Society, qui a appareillé le 04 décembre pour rejoindre les eaux glacées de l'Antarctique.

    C'est depuis Brisbane qu'effectivement, Paul Watson, Daryl Hannah et tant d'autres, sont partis dans cette aventure pour empêcher la flotte baleinière japonaise de commettre un nouveau massacre.

    Il s'agit de la 5ème campagne des pirates des mers, qui a pris comme titre distinctif : opération Musashi.

    L'objectif ? Contrarier farouchement le prélèvement illégal de 935 cétacés (petits rorquals et rorquals communs) et faire de la tournée sanglante du Nisshin Maru, ce gigantesque abattoir flottant, ce navire usine de la mort, véritable honte du Japon, un chemin de croix.

    La confrontation dans les eaux australes est prévue en janvier.

     

     


    votre commentaire
  • Là, c'est du sérieux.
    On s'attaque à la sécurité du territoire, des personnes et des biens.
    J'ai l'habitude de plaisanter mais en l'espèce, fini de rigoler.

    L'article que tu vas lire s'auto détruira après 33 mn de lecture. Je t'invite avec force à effacer toutes les traces de ton passage ici-même. Avale-le, trempe-le dans un bain d'acide sulfurique, fais tout ce que tu peux pour éviter d'avoir à reconnaître, plus tard, demain peut-être, sous la contrainte, que tu as lu ce propos et surtout, n'avoue jamais que tu l'as apprécié, même du bout des lèvres.

    Tu es prêt(e)s ? Tu as pesé le pour et le contre ? Ok !

    Nous vivons en démocratie. Une belle démocratie qui permet à un magistrat instructeur, en vertu d'une loi récente, de poursuivre et criminaliser, préventivement, un homme ou un groupe de personnes au motif qu'ils rentreraient dans le cadre, large, flou, d'une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

    Pour être tout à fait clair, un pôle de juges d'instruction spécialisés dans la lutte contre le terrorisme peut, sans être obligé de fournir la queue d'un élément à charge, sans apporter la moindre preuve d'une quelconque responsabilité dans la préparation d'un acte criminel (et encore moins dans son exécution), demander, exiger l'interpellation préventive de 'suspects', leur garde à vue et prononcer leur mise en examen, dans des conditions très éloignées du droit fondamental à la présomption d'innocence et du droit à être défendu.

    Cette section spécialisée du parquet de Paris fait ce qu'elle veut en matière d'ouverture d'instruction.

    Si tu es soupçonné(e) d'entreprise terroriste, que ce soit par un soutien logistique (détenir des tracts) , financier (paiement d'une cotisation par exemple), t'es très mal barré. Très. Car on entre alors dans le domaine de l'extrajudiciaire, ce monde magique où les droits de l'homme sont restreints, limités, piétinés.

    Bien sûr, si tu es surveillé(e) depuis des mois, si les services de renseignement sont persuadés que tu vas poser une bombe dans une école maternelle dès que l'occasion se présentera, je pense que bon...Un petit séjour dans les locaux de la police te remettra les idées à l'endroit.

    Mais, si tu milites dans une association de protection animale, que tu te tapes des dimanches matins glacés, sur les marchés, à distribuer des tracts contre la fourrure, la vivisection, la corrida, l'élevage industriel, et que tu te rends compte brutalement que tu es considéré(e) comme une pièce majeure de l'écoterrorisme en France par un juge d'instruction, tu l'as un peu saumâtre.

    C'est ce qui est arrivé à 3 militants des associations Dignité animale et Le Glaive le mercredi 19 novembre.

    Au petit matin, les forces de police ont conduit un ensemble de perquisitions chez plusieurs militants lyonnais dans le style film d'espionnage américain : fouille minutieuse des appartements, saisie de documents, des téléphones portables et du matériel informatique (disques durs mis sous scellés).

    Et après ? Garde à vue pour tout le monde. Interrogatoire juqu'à très tard. Prévenir tes proches, appeler un avocat ? Pas la peine d'y penser...En matière de terrorisme, c'est la pratique. La durée de la garde à vue peut aller jusqu'à 4 jours (parfois 6 dans certains cas).

    Ainsi, Sébastien en a eu pour 27 heures, Yohan 36 heures et Titouan, 58 heures.

    Mais pourquoi les a-t-on amené de cette façon dans les locaux de la police, tu vas me demander ?
    Tout simplement parce qu'ils sont soupçonnés d'être en relation avec les individus de l'ALF (Animal Liberation Front) qui ont dégradé, le 29 juin dernier, du matériel du laboratoire Charles River à Saint-Germain-sur-l'Arbresle.

    Charles River laboratories, c'est un acteur important dans la recherche biomédicale et pharmaceutique. C'est une société de droit américain fondée en 1947, employant 8500 salariés et chercheurs.
    Elle peut être vue comme le principal fournisseur, à l'échelle mondiale, de prestations et de matériel vivant à des fins expérimentales.
    Quand je parle de matériel vivant, il faut lire animaux de laboratoire. Car chez Charles River, ça découpe, ça torture, ça mutile, ça fait souffrir des quantités astronomiques de rats, de souris, de lapins...

    Le site lyonnais de ce groupe emploie 325 personnes.

    Les perquisitions et les gardes à vue n'ont apporté aucun élément précis, aucune preuve matérielle tendant à prouver la complicité de ces 3 camarades avec ceux qui ont détruit les biens de cette entreprise.
    Evidemment.

    L'intérêt caché d'une telle répression, c'est que la cible est bien plus large que le groupe modeste visé.

    Cette démonstration de force policière, cette gesticulation sécuritaire n'a d'autre objectif que d'effrayer tous ceux, toutes celles, qui ont décidé de militer avec persévérance, avec efficacité, pour la cause animale et pour faire entendre la voix des sans-voix.


    votre commentaire
  •     

     

    De l'extérieur, comme ça, ça a l'air horrible...Evidemment, à froid, c'est abject...Si tu es une âme sensible, c'est impossible que de voir un tel spectacle.
    Et puis, tenter de comprendre...De l'intérieur.
    Réaction légitime, difficile, mais légitime.

    Il y en a qui essaie, pour devenir solide. Pour savoir de quoi on parle vraiment.

    Je n'ai jamais assisté à une corrida. Ni accidentellement ni volontairement.
    Je suis aussi et encore incapable de regarder plus de 30 secondes un documentaire tel qu'ALINÉA 3, qui a été réalisé par Minotaure Films, la petite entreprise de notre ami Jérôme Lescure.
    Jérôme, Delphine, Valérie, ont monté une petite structure qui a pour objet la production, la réalisation et la distribution de films, dans le but de dénoncer toute forme d'exploitation animale.

    ALINÉA 3 est une oeuvre suffocante. Un teaser (c'est à dire un extrait du film, et non pas une bande-annonce), est  proposé là : 
    http://www.minotaurefilms.com/html/videos_page/page_alinea3.html

    Minotaure Films veut passer à autre chose : une fiction, cette fois.
    Afin de donner encore plus de force à l'image.

    A.L.F. (Animal Liberation Front).

    A.L.F.
    C'est le titre de ce grand projet de film. Un long-métrage qui éclairera  l'engagement d'individus, gentils comme pas deux, très éloignés des canons de l'éco-terrorisme, pour la libération d'animaux suppliciés.
    Le coeur de cette fiction sera l'expérimentation animale et les conditions atroces dans lesquelles sont tenus des êtres sensibles.

    Dévoiler la vérité au public. L'écoeurer si nécessaire.

    Jérôme et son équipe ont besoin de sous. De pèze, d'artiche, de flouze, de braise, pour mener son projet à bon port.

    Tu peux aller sur cette page; tout ce que tu feras, ce sera bien.

    http://www.minotaurefilms.com/html/aideznous/page_aideznous.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique