• image002

    Le dimanche 17 octobre, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne),  40 associations de protection de la nature et des animaux se rassemblent pour présenter au public leurs actions en matière d’écologie urbaine :

    - La gestion de l’animal libre en ville : chats, pigeons, oiseaux, biodiversité

    - L’adoption d’une centaine d’animaux de compagnie : chiens et chats

    - La prise en compte de la mode des NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie

    - L’opposition aux jeux utilisant les animaux : corridas, chasse, delphinariums

    - Le contrôle des industries et commerces de produits issus des animaux : viandes, fourrures

    - La préservation de la faune sauvage :

       . dans le milieu rural avec la présence des loups et des ours

       . dans les océans avec les cétacés, les poissons, etc

       . en ville avec les abeilles, les renards, etc

    - Les choix de vie : les chrétiens et les animaux, le végétarisme

    - Les aspects juridiques et politiques de l’animal

    Des animations avec des ateliers de :

    - poterie et modelage

    - maquillage

    - confection de chapeaux animaliers

    - sculpture sur ballon

    Des démonstrations d’éducation canine assurées par une comportementaliste.

    A 16h, l’école de cirque Italo MEDINI offre un spectacle sur le thème «aimer le cirque sans animaux


    votre commentaire
  • ktheo

    Ils étaient destinés à ça ! A composer ces horrreurs (le col est en renard). Ce manteau appartient à la collection de Theo Kokkinos, fourreur qui s'approvisionne, comme tant d'autres, dans la capitale grecque de la fourrure, Kastoria. Il faut tuer et dépecer 50 à 60 visons pour faire ce manteau.
    Située au nord-ouest du pays, à proximité de la frontière albanaise, Kastoria accueille des élevages industriels de visons, de véritables usines à fourrure au sens sale du mot.
    Mais ces visons sont en train de crapahuter dans les buissons aujourd'hui.
    Ils ne sont plus dans leurs cages étroites.
    En visitant une ferme dans la nuit du 26 août dernier, après 2h30 de boulot rondement mené, des militants de l'ALF en ont libéré 50000 ! Tu ne rêves pas...50000 visons au bas mot ! Il y en a pour plus d'un million d'euros de perte sèche.
    Ils ont remis le couvert le lendemain, à Siatista cette fois, permettant à quelques 2000 visons de humer l'air de la liberté.


    votre commentaire
  • ACT_IMAGE_536_1278669124

    Un site chichement actualisé, un magazine dont la publication a été arrêtée, une implication sur les grands sujets et dans les mobilisations bien réduite, un recentrage sur les missions essentielles et historiques, tels sont aujourd'hui les effets des conflits qui ont agité la SPA depuis quelques temps.
    Pour qui s'intéresse un tant soit peu à la cause animale, la discrétion de cette association n'est pas une surprise; la nomination d'une administratrice provisoire à l'automne dernier y est pour quelque chose.
    A l'intention de ceux qui sont peinés, c'est mon cas, par cette situation, il convient de lire l'entretien accordé par la sympathique, volontaire et compétente Caroline Lanty, ex-présidente de la SPA, à Luce Lapin dans Charlie-Hebdo.
    Ne manquons pas de rappeler que Caroline Lanty a publié, il a quasiment un an, un livre malheureusement toujours d'actualité, "Le scandale de l"animal business" aux éditions du Rocher.

    Où en étais-je ? Ah oui... L'article en question c'est ici :
    http://www.charliehebdo.fr/refuges.html

    Et voici un extrait :

    "Présidente nationale de la Société protectrice des animaux de 2006 à 2008, Me Lanty, avocate, a été réélue à cette fonction le 14 novembre 2009. Cinq jours plus tard, il lui a fallu… rendre les clés (au sens propre). Une telle présidence éclair mérite l’inscription dans le Livre Guinness des records! Que s’est-il passé? Entretien, avec une présidente qui ne préside plus, sur la situation actuelle.

    Tout d’abord, une petite mise en condition: rappel historique de l’histoire de la SPA, et son évolution jusqu’à ce jour… par madame la Présidente!


    Créée initialement pour mettre fin aux mauvais traitements commis sur les chevaux dans les rues de Paris, la Société protectrice des animaux est née en 1845, à l’initiative du docteur Pariset, soutenue par Victor Hugo. Progressivement, elle est apparue comme l’association en charge des problèmes relatifs aux animaux et des abus et violences dont ils sont victimes.
    Son action est principalement connue par ses 57 refuges, grâce auxquels près de 40 000 animaux trouvent un nouveau foyer chaque année, ses 12 dispensaires, au sein desquels sont tous les ans pratiquées 120000 consultations vétérinaires au profit d’animaux de personnes disposant de faibles ressources. Mais la SPA, c’est aussi 1100 délégués-enquêteurs bénévoles qui réalisent les enquêtes de maltraitance sur tout le territoire national, 2000 bénévoles dans les refuges, une cellule anti-trafic unique en France pour dénoncer l’odieux commerce et élevage de l’animal de compagnie, 18 «clubs jeunes» pour sensibiliser les 11-17 ans à la protection animale. Bref, une grande fourmilière, ou un grand mammouth…


    votre commentaire
  • Estivales2010_affiche_preview

    Les Estivales rassemblent tous les ans depuis 2002 des personnes disposées à échanger sur le sujet de la question animale, dans une atmosphère à la fois studieuse et détendue. Leur but est de favoriser la circulation des idées, des opinions, des savoirs et des expériences dans ce domaine.
    La question animale est vaste et les positions sont multiples. Nous sommes nombreux à y réfléchir dans notre vie quotidienne, à nous interroger et à interroger les autres à propos de nos relations avec les animaux.
    Nombreuses aussi sont les personnes dont les activités concernent directement ce domaine, depuis l’éleveur jusqu’au militant pour l’abolition de toute exploitation animale, en passant par le simple consommateur de viande.
    La question animale apparaît au cœur de notre culture, de notre philosophie, de notre conception de nous-mêmes... De fait, elle concerne l’ensemble de la société, l’ensemble des humains.

    Cette année, les Estivales auront lieu en Normandie, aux gîtes Keranne, à Val de Saâne, commune située à 40 k de Rouen du samedi 31 Juillet au samedi 7 août.

    Le programme, il est consultable ici : http://question-animale.org/fr/e10/cnt.html

     


    1 commentaire
  • news_100617_1_5_Libyan_Waters_Tuna_Diver_and_Net_008__SA3353_

    C'est à cette occasion que l'on se dit que le petit sacrifice financier en valait la peine; qu'une cotisation de 35 € par an, ou 40 €, c'est finalement bien peu au regard d'un tel résultat; que si plus de gens jouaient le jeu, on pourrait en faire dix fois plus, plus souvent.
    Et vient également un peu de fierté, de bonheur, d'avoir contribué modestement à la réussite de cette action radicale, d'avoir fait confiance à cette association qui ne se contente pas, elle, de faire du lobbying vain dans les couloirs des grands hôtels internationaux, en marge des conférences de Copenhague, de Doha ou de ce type d'événements à la con qui n'aboutissent à rien.

    Ce fut une bonne semaine : dimanche dernier, j'ai sauvé 5 poules rousses dites 'réformées' en partance pour l'abattoir; elles sont chez moi, heureuses, grattant à qui mieux mieux une pelouse qui n'a jamais connu le Round up.

    Et bien sûr, Sea Shepherd Conservation Society a sauvé 800 thons rouges le jeudi 17 juin, dans les eaux lybiennes.
    La relation de cette action remarquable est disponible ici :
    http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-100617-1.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique