• 9782359250589

     Vinciane Despret, Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ?, Empêcheurs de penser en rond, coll. « La découverte ».

    Est-ce bien dans les usages d'uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s'intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ? Etc.
    Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même « pensent » les animaux. Elles permettent de raconter les aventures amusantes ou stupéfiantes qui sont arrivées aux animaux et aux chercheurs qui travaillent avec eux, mais aussi aux éleveurs, aux soigneurs de zoo et aux dresseurs.

    À la lecture de ces récits désopilants, on pourrait se demander si les animaux n'ont pas un sens de l'humour bien à eux : ils semblent parfois trouver un malin plaisir à créer des situations qui aboutissent à ce que les plus savants des spécialistes soient désarçonnés, obligés de faire de nouvelles hypothèses risquées et, toujours, de constater que les animaux ne sont pas si bêtes que ça... On se délectera de ces incroyables histoires qui nous obligent à faire, chemin faisant, de l'éthologie et de la philosophie. Après avoir lu ce livre qui se présente sous la forme d'un abécédaire, on ne regarde plus son chien de la même manière !


    votre commentaire
  • maree_noire

    "Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique."

    Viviane Forrester-La violence du calme


    votre commentaire
  • illus

    À Tarascon, les cons savent s'amuser. Pas gênés pour deux ronds, entre picole et déconnades, ils honorent chevaux et taureaux.
    Enfin, quand on dit honorer, c'est torturer qu'il faut comprendre. Cette ville de Camargue a donc une curieuse conception de l'honneur.
    Pendant les fêtes de la Tarasque (du 22 au 25 juin), on va bien se poiler à Tarascon, surtout dimanche 24, sur les coups de 17h30.
    En effet, il y aura une novillada aux arènes municipales. Ce sera trop marrant de supplicier les 6 veaux de la ganadería Blohorn. Comprennent pas leur bonheur, ces ruminants !

    Comme il faut bien troubler la joie perverse de ces demeurés en bermuda, le CRAC-Europe et le CLAM organisent un happening anti corrida le 24 juin :

    • happening avec militant/es habillés de noir avec cornes et banderilles allongés sur le sol pour représenter les taureaux assassinés
    • torera en costume
    • protestation sonore
    • banderoles et pancartes
    • distribution de tracts
    • mégaphone

    votre commentaire
  • fouine

    J'entends le loup le renard et la belette
    J'entends le loup et le renard chanter

    En voilà une partie de chasse au nuisible qui finit bien, pour le renard et la fouine s'entend...Et les effectifs de la fédé de chasse de Saône-et-Loire ont morflé sérieux d'un coup en plus ! Deux calanchés, c'est pas rien.
    Lundi 4 juin, du côté de Savigny-sur-Seille (Bresse), deux chasseurs s'en allaient crever des bestioles dites nuisibles parce qu'elles croquent les poules quand elles ont la dalle et qu'il faut bien nourrir leurs petits. Faut dire que y'a pas grand chose à becqueter dans la nature, les lapins ont été flingués par les chasseurs et les campagnols ont été éradiqués.

    L'un d'eux, qu'on appellera (par hasard) Fabien les choses, accompagnait son dabe.
    Plusieurs coups de feu ont éclaté. Les secours ont retrouvé non pas un mais deux corps ! Le premier, celui du père, portait plusieurs impacts de balle .
    Le second, un peu plus loin, celui du fils. Ce dernier s'était suicidé.
    Que je te rassure de suite : la piste du ricochet n'est pas privilégiée ou alors, il faudrait que le pauvret ait plein de petits bras musclés pour abattre, si je puis dire, un tel boulot.
    On dirait bien un accident de chasse qui n'en est pas un. C'est ça l'emmerdant avec un fusil de chasse, t'as envie de t'en servir pour tout et n'importe quoi.
    Imagine par exemple que ces deux hommes aient été passionnés par le Scrabble plutôt que par la chasse. Tu le vois buter son daron avec la lettre K et avaler ensuite la lettre  Q ?


    votre commentaire
  • jjj

    Greenpeace est devenu l'un des plus grands acteurs du business de la bonne conscience au monde. Les gens y adhèrent pour se sentir bien, pour avoir l'impression qu'ils font partie de la solution, et pour pouvoir dire : "Hé, je suis un écolo, je suis membre de Greenpeace, je fais ma part."
    C'est vraiment cela qu'ils vendent : une bonne conscience.

    Mais en réalité, Greenpeace fait très peu de choses concrètes et je la considère comme une organisation frauduleuse.
    [...] Au moins pour ce qui est des baleines, des dauphins et des océans, Greenpeace est une organisation parasite. Des millions d'euros sont littéralement détournés de la cause pour perpétuer la machine bureaucratique.
    C'est devenu la machine verte à faire de l'argent.

    Paul Watson-Entretien avec un pirate-Éditions Glénat


    votre commentaire