• Les amoindris de la sensibilité qui vont assister au spectacle dégradant de la mise à mort d'un animal dans une arène ne croisent jamais le regard apeuré et troublé par la souffrance, du toro.

    Tout est fait pour qu'ils l'évitent, avec le décorum, la distance et les rituels. Car leur serait renvoyée l'image en négatif de leur indéracinable pulsion de mort, ce penchant au meurtre renforcé par cette jalousie maladive due au fait que l'animal, lui au moins, est heureux sans exercer un pouvoir quelconque.

    Par contre, leur voyeurisme malsain peut être comblé merveilleusement.

    Hier, vendredi 15 août, par exemple, ils ont eu raison de profiter du coup de corne dont Luis Vilches a été gratifié dans l'arène de Cenicientos (Madrid) car c'est l'une des blessures les plus graves de cette saison.

    Parfois, en parcourant mes articles sur les encornés de France et d'Espagne, tu peux avoir l'impression que ce sont des personnes fibreuses, denses comme de la semoule de riz, jamais très affectées par les coups de corne costauds qui leur sont distribués.

    En l'occurence, je t'assure que Luis Vilches n'est pas une poupée de son. Mais bel et bien de sang.

    La corne est entré par la face interne de la guibole droite, a creusé deux tranchées profondes de 15 et 20 cm puis est ressortie de l'autre côté.
    Compte-tenu  du diamètre d'une corne, je te laisse imaginer la largeur de la plaie.

    On voyait le jour au travers, c'est dire !

    Bien sûr, tout a été arraché, moulu et haché. La veine saphène a pris la tangente, le muscle jumeau interne a la consistance d'un chewing-gum bien mâchouillé et le creux poplité ne ressemble plus à rien.

       


    votre commentaire
  • Cet article est illustré par un dessin réalisé par Anne-Marie

    Muscle sartorius
    Epine iliaque artéro-supérieure
    ligament inguinal
    Nerf fémoral
    Ligament sacro-tubéral
    Arcade crurale

    N'en jetez plus ! La benne est pleine ! Yen a marre...Je ne suis pas médecin et j'y connais rien en anatomie inguinale.

    Tout ça pour être précis dans la description des blessures infligées par un magnifique toro à José Miguel Pérez 'Joselillo' dans l'arène madrilène de Cenicientos, jeudi 14 août.

    Cette méprisable fleur d'égout a été pulvérisée par son 1er toro : coup de corne violent dans l'aine, deux plaies larges comme il faut et profondes comme il se doit (15 et 10 cm) qui a émietté tout ce qui ressemblait à de la bidoche ou de la muqueuse de matador.

    Transporté à l'hosto de Móstoles, il pense être obligé de se passer de maillot bain cet été.

     


    votre commentaire
  • Avant le début de la saison de chasse qui sera accompagnée par son cortège funèbre de tirs malencontreux et de gestes incompréhensibles, il est toujours utile de se remémorer les conseils de sécurité délivrés avec de gros froncements de sourcils par les responsables des viandards.   

    Règles de sécurité à observer

    "Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
    Quel que soit le type d'arme que vous portez, le canon ne doit jamais être dirigé vers une autre personne, même si elle semble hors de portée.
    Avant et après la chasse, votre arme doit toujours être désarmée, basculée ou culasse ouverte et, en voiture, elle doit être transportée déchargée dans son étui. Ne jamais tirer sur la ligne. Ne jamais passer vos voisins en revue avec votre fusil en joue.
    Ne jamais pointer son arme :
    - vers des maisons ;
    - en direction des routes et des chemins ;
    - face à n'importe quel obstacle (une haie, une rangée de maïs), pouvant cacher un animal, un autre chasseur ou un promeneur ;
    - vers les sols durs et les surfaces gelées où les plombs et les balles peuvent ricocher et provoquer des accidents.
    - On ne tire jamais à hauteur d'homme et seulement après identification de l'animal."

    Exemples concrets pris pendant l'avant-saison, en ce moment donc.
                

    Denain-mardi 08 juillet 

    Ce jour-là, l'aîné de la famille nettoie le fusil de chasse du père. Mais il ne sait pas que ce dernier a oublié d'enlever une cartouche du canon. Le coup de feu part.
    Devant lui, de l'autre côté de la table du salon, sont assis son père, le plus jeune fils, âgé de 6 ans, et une fillette, de 10 ans.
    le père est grièvement touché à la main et au bras.

    La famille se demande encore comment cet accident a pu se produire. Le père est habitué à la pratique de la chasse et son fils le plus âgé l'accompagne régulièrement. 

    Sorigny-lundi 04 août 

    Un jeune garçon de 11 ans a été tué d'un coup de fusil tiré accidentellement par un camarade âgé de 10 ans. Les deux enfants jouaient dans la maison de la grand-mère de l'un deux, quand ils ont trouvé un fusil (calibre 12) sous un lit.
    Un coup est parti, atteignant  mortellement à la tête la victime, dans des circonstances encore indéterminées.
    Les gendarmes ont découvert un second fusil et une boîte de cartouches sous  le lit. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Loches car toute la question est de savoir pourquoi cette arme de chasse ne se trouvait plus sur le râtelier mais sous le lit.

    Pont-sur-Yonne-mercredi 30 juillet 

    Il est 22h mercredi, quand un homme tire, apparemment accidentellement, un coup de feu en manipulant un fusil de chasse, alors qu'il se trouve en état d'ébriété. La balle touche une petite fille qui joue à proximité. Grièvement blessée, cette dernière n'a pu être réanimée malgré l'arrivée rapide des secours. 
    "D'après les premières auditions et les éléments de constatation relevés par les gendarmes, une erreur de manipulation de l'arme serait à l'origine accidentelle du tir".

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'appareil génital masculin est composé, pour l'essentiel, d'une verge et d'un scrotum, lequel contient les testicules.

    Aussi bizarrement que cela puisse paraître, les matadors (tueurs, en espagnol) sont des hommes, au moins à ce niveau là. Même s'ils sont déguisés en poupée kitsch, ils sont équipés du strict minimum en la matière.

    Prenez Rafael Rubio Rafaelillo, dont on est sûr aujourd'hui qu'il a un pénis.

    En effet, dans l'arène de Villanueva del Río Segura (Murcia), dimanche 10 août après-midi, il a dégusté un plus que correct coup de corne dans les burnes qui lui a donné une plaie profonde de 4 cm à la base de son vermicelle.

    16 points de suture, qu'il a fallu. Et un drain.

     


    votre commentaire
  • Voici  les conclusions des investigations engagées par les perdreaux de Saint-Martin-de-Seignanx  : il n' y a eu aucun manquement aux règles de sécurité.
    Aucun.
    Pas la queue d'un. Peau de balle.

    Donc moi j'en déduis que les plombs sortis du flingue vont par ci, par là, au gré du vent léger...

    Lui devait se faire chier grave dans la vie, à 71 ans, pour chasser (quoi au fait ?) à 8 heures du mat' ce dimanche 03 août dans les Landes. Il buvait de la bile de boîteux au petit déjeuner ou quoi ?

    Il avait quitté le lit douillet de sa piaule d'Angresse pour se rendre à Sainte-Marie-de-Gosse.

    Tuer de la bestiole (mais quelle bestiole, la chasse n'était pas ouverte ?), ça urge. Des fois qu'il claque avant en se fraisant dans sa baignoire.

    Il a pris un plomb dans l'oeil gauche. Il a fini le week-end à l'hosto de Bayonne.

     


    votre commentaire