• ATT03253

    Communiqué du CRAC Europe

    Animaux en péril (Belgique), le CRAC Europe, Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance, Droits des animaux et le collectif Non à la honte française !, représentant 188 associations et un potentiel de 500 000 électeurs, ont organisé samedi 11 février 2012 une manifestation républicaine historique contre une barbarie indigne de notre vingt et unième siècle : la barbarie des arènes.

    Nos revendications étaient les suivantes : le retrait de l’inscription de la corrida du PCI, patrimoine culturel immatériel français, que justice soit rendue aux anticorrida lynchés à Rodilhan le 8 octobre 2011, que figure l’abolition de la corrida dans le programme des candidats à la présidentielle.

    Au plus fort de cette manifestation, et ce, dans un froid extrême, notre cortège s’étalait sur plus de 500 mètres, totalisant près de 4 000 personnes, de tous horizons. Malgré un long parcours — 6 kilomètres —, 2 000 d’entre elles ont rejoint le Trocadéro, afin d’écouter les intervenants qui s’exprimaient devant le très fort montage vidéo de Jérôme Lescure (CRAC Europe – Minotaure Films), qui montrait le massacre des 95 militants anticorrida pacifiques lynchés dans les arènes du village de Rodilhan (Gard) par une horde de barbares. Jean-Marc Governatori, candidat à l’élection présidentielle pour l’AEI, Alliance écologiste indépendante, a pris la parole pour soutenir l’abolition définitive de la corrida en France.

    Le seul député ayant osé braver le froid était belge : Laurent Louis, qui a de nouveau reçu récemment un courrier du garde des Sceaux français, Michel Mercier, l’assurant du suivi du dossier de Rodilhan. En chemin, le cortège s’était arrêté rue de Ségur, devant le QG de campagne de François Hollande. Une délégation, représentée par Hélène Vaquier, présidente du CRAC Europe, et Jean-Pierre Garrigues, vice-président, a été reçue par un représentant du candidat socialiste à la présidentielle. Nous lui avons signifié que François Hollande figurait sur notre liste noire et que tout, tout comme Nicolas Sarkozy, nous appellerions à voter contre lui, son entourage étant gangrené par des amateurs de torture tauromachique tels que : Manuel Valls, Pierre Moscovici, Jean-Christophe Cambadélis, Henri Emmanuelli…

    Au premier tour de la présidentielle, nous appellerons à voter pour les candidats abolitionnistes : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Marc Governatori, Corinne Lepage.


    votre commentaire
  • ATT03229

    Billet invité

    Terrienne01 était de la manifestation anticorrida du samedi 11 février. La participation est d'ores et déjà historique puisque certains indiquent même un nombre de ... 5000  manifestants.

    Voici quelques photos prises par ses soins et ses commentaires :

    Température extérieure : moins 3°C
    Température des coeurs valeureux : + 99°C
    Beaucoup de monde, des drapeaux, des banderoles, des slogans, des discours, des trompettes, des sirènes, des sifflets.
    Nous avons réveillé tout Paris.
    Manif 100% réussie.
    MERCI à toutes celles et ceux qui se sont levé(e)s à l'aube et ont avalé des centaines de kilomètres pour être présents.
    LES TAUREAUX VOUS DISENT MERCI.

    ATT03249  ATT03245  ATT03243  ATT03231


    votre commentaire
  •  banniere_2012_nos_voix_pour_les_animaux_vert_blanc_211x234

    le 24 mars, Nîmes, 14 heures devant la gare

    Parce que l'union fait la force et parce que 2012 sera l'année du renouveau (élections présidentielle et législatives), participez au rassemblement à Nîmes, samedi 24 mars 2012.

    L'objectif : mobiliser les citoyens et présenter un manifeste aux candidats à la présidentielle.

    Pour les interpeller, un seul message : « En avril 2012, nous donnerons notre voix aux candidats qui prendront en compte la protection des animaux ! 


    votre commentaire
  • untitled

    Communiqué de presse des associations suivantes : ASPAS, AVES, CV & N, DROIT DES ANIMAUX, FONDATION BRIGITTE BARDOT, ONE VOICE, RAC, SNDA, SPA

    Pour séduire un peu plus d’un million de chasseurs, le gouvernement trahit plus de 30 millions d’amis des animaux !

    Quand le Conseil d’Etat ordonne la fermeture de la chasse aux oies le 31 janvier, le Président de la République charge sa ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, d’autoriser cette chasse « à des fins d’études scientifiques» jusqu’au 10 février 2012… La ministre autorise également le tir au courlis cendré et à l’eider à duvet, deux espèces qui étaient protégées. Le gouvernement choisit de pêcher des voix du côté des chasseurs et c’est la nature qui en paie le prix fort!

    Il est scandaleux de toujours revenir sur les rares lois de protection animale, scandaleux de bafouer la cour européenne des droits de l’homme comme vient de le faire le Sénat en adoptant, le 2 février, une proposition de loi qui donne tout pouvoir aux chasseurs face aux citoyens qui veulent protéger les espèces présentes sur leur terrain privé et qui sont désormais passibles d’une lourde amende.

    S’ils n’ont pas de fusil, les plus de 30 millions d’amis des animaux seront bientôt armés de leur bulletin de vote pour exprimer leur dégoût, leur ras-le-bol, devant le pillage de la nature et la lâcheté des hommes et des femmes de pouvoir.

    1,2 millions de chasseurs, 42 millions d'électeurs

    Nicolas Sarkozy ignore la crise écologique

    A genoux devant le lobby chasse, son gouvernement multiplie les petits arrangements et les privilèges. Et la nature paie en espèces…

    Les chasseurs bénéficient, depuis décembre 2011, d’une nouvelle espèce chassable ; la Bernache du Canada. Le gouvernement a également prolongé la chasse du pigeon ramier jusqu’au 20 février dans certains départements du nord de la France. Cela en totale infraction avec la Directive Oiseaux qui impose de ne pas chasser les migrateurs lors de leur migration prénuptiale vers les lieux de nidification

    Un arrêté ministériel publié le samedi 4 février autorise de nouveau, en abrogeant le moratoire issu des discussions de la Table Ronde sur la Chasse de 2008, la chasse au courlis cendré et à l’eider à duvet, deux espèces en mauvais état de conservation.

    Un 2 ème arrêté vient d’autoriser la chasse des oies «aux fins d’études scientifiques» du 1er au 10 février 2012.
    Cette chasse prétendue «scientifique» n’est pas sans rappeler celle instaurée par le Japon sur les baleines pour passer outre aux lois internationales…

    Le Sénat a voté jeudi 2 février une nouvelle Proposition de loi sur la chasse à l’initiative d’un député UMP comportant plusieurs cadeaux aux chasseurs comme l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti en zone humide chassée ou la remise en cause du droit de non-chasse.

    C’est un grave retour en arrière et à la Loi Verdeille, pourtant condamnée en 1999 par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Ce texte prévoit également d’accorder un rôle plus important aux chasseurs qui seront invités à faire du prosélytisme dans les écoles sous couvert d’«éducation à la nature»… Un comble !

    Toujours pour satisfaire les chasseurs, le gouvernement prévoit aussi d’autres changements notamment dans la procédure de classement des animaux dits «nuisibles», terme qui est un non-sens scientifique et une injure à la biodiversité; le seul nuisible est l’Homme qui tue à tout va…

    Ainsi, pour quelques voix supplémentaires, le gouvernement cède à toutes les demandes du lobby des chasseurs y compris en cette période de grands froids où il est urgent de protéger notre faune qui lutte pour sa survie.
    Au contraire, des mesures d’intérêt général, comme le dimanche sans chasse, devraient être prises afin que chacun puisse profiter sereinement de la nature sans courir le risque d’être victime d’un accident de chasse (voir le drame survenu dernièrement en Seine-Maritime où un enfant de 12 ans a été tué par un chasseur de 82 ans).

    Nous, associations signataires, demandons aux candidats à l’élection présidentielle de se prononcer clairement sur leurs intentions en matière de chasse, afin que l’ensemble des usagers de la nature puisse voter en toute connaissance de cause.


    votre commentaire
  • manifestation_collectif_2012_finale_web

    Samedi 11 février 2012 à 15h devant l'Assemblée nationale

    Pour demander le retrait de la corrida du patrimoine culturel français au ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, contre le lynchage des anticorrida à Rodilhan, pour obtenir des candidats à la présidentielle que l’abolition de la corrida figure dans leur programme, une manifestation unitaire internationale est organisée et relayée par de grandes associations de protection animale.
    Animaux en péril (Belgique), le CRAC Europe, Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance, Droits des animaux et le collectif Non à la honte française !, qui regroupe 179 associations et représente quelque 500 000 électeurs potentiels, vous proposent un événement inédit, mis en scène par des intermittents du spectacle, avec un final grandiose.

    Rendez-vous à 15 heures devant l’Assemblée nationale, pour un départ vers le Trocadéro. Quelque 70 % des Français sont opposés à la corrida dans notre pays. Les respecter, c’est appliquer la démocratie.


    1 commentaire