• corrida

    'La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu'on refuse."
    Julio Cortazar


    Cet arrêté municipal est la représentation crue et directe de la collusion entre la mafia tauromachique et le milieu politique.
    Il désigne un pouvoir qui ne s'embarrasse pas de faux-semblants, qui va d'ailleurs jusqu'à nier la volonté de résister de la partie adverse. Le droit au service de la brutalité et des affects sadiques, ça la fout mal, quand même, en cette fin d'année 2009 dans ce pays que l'on dit des droits de l'homme.

    Il est question ici de la décision du maire de Bayonne, Jean Grenet, d'interdire l'approche des arènes de Lachepaillet aux manifestants anti-corridas qui se rassembleront ce samedi 05 septembre à partir de 16h50 pour crier leur opposition à ce show sanglant pour trépanés en bermuda et chemisette.
    Jean Grenet, dont on sait qu'il est président de la commission taurine et membre du groupe d'étude sur la tauromachie à l'Assemblée nationale a pris cet arrêté municipal fin août pour prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public et pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
    Et pourtant, depuis le temps que la FLAC Aquitania appelle à ce genre d'action, il n'y a jamais eu de dérives ou d'incidents en marge de la manifestation.

    On dirait le sud, chantait Nino Ferrer, le temps dure longtemps, et la vie sûrement...
    Mais on sait que ce sud n'a rien à voir avec celui de Jean Grenet et tous ceux qui le soutiennent parce qu'ils ont des spasmes dans la moelle épinière quand on torture un animal devant eux.
    On dirait le sud, le temps coule salement, la vie s'arrête...

    Cet arrêté municipal est en définitive un résidu de puissance, puissance passée qui a perdu de son éclat.
    Il signe la fin de ce spectacle immonde que 9 français sur 10 rejettent. Les Français sont dégoûtés de la corrida parce qu'elle ressemble au viol en ce qu'elle prend la vie de force.
    Le viol c'est le propre de l'homme, c'est ce désir violent, barbare, fort, indomptable, qui est satisfait par effraction, qui flétrit, qui fait très mal. Mais le viol est puni par la loi.
    Pas la corrida.
    Ce désir est même protégé par un arrêté municipal.


    votre commentaire
  • 2009_06_26_6

    Juliet Vles, c'est une artiste qui travaille et vit dans le Gers. Tu peux découvrir ses réalisations ici : http://vlesworks.monsite.orange.fr/

    Mais c'est pour une autre raison que je te parle de cette femme; elle est farouchement opposée à la corrida et a publié sur le site de nos ami(e)s de FLAC-Aquitania (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas) un texte remarquable qui stigmatise ce tristement célèbre alinéa 7 de l'article 521-1 du Code pénal, article qui sanctionne tout acte de violence contre les animaux...Sauf...Pour les courses de taureaux là où une tradition locale ininterrompue peut être invoquée.
    Le propos fort bien développé par Juliet Vles fait des aficionados et de ceux qui assouvissent leurs pulsions vicieuses des délinquants puisque cela revient à leur permettre de commettre un délit (passible dans un cadre ordinaire de 2 ans de prison et de 30000 euros d'amende)  uniquement parce que leurs parents et grands-parents se sont eux aussi comportés comme des délinquants.
    Tu piges vite la connerie sanglante de cette exception juridique qui prend appui sur cette notion aberrante de tradition locale ininterrompue. A la limite, il est autorisé de perpétrer des actes illégaux du moment que tes aieuls aient fait de même (excision, conduite en état d'ivresse...).

    Comme le relève Juliet Vles, celui qui parle de tradition taurine parle donc, dans le sens littéral du mot, d'une tradition de délinquance. Et encore une fois, la tradition d'un crime ou d'un délit n'est pas une raison recevable  pour annuler la loi qui les condamne.

    Pour prendre connaissance de l'article dans sa totalité (je te rappelle à ce sujet que le 05 septembre, il y a une manifestation anti-corrida à Bayonne) tu iras ici : http://www.flac-aquitania.org/article-30052273.html

     


    votre commentaire
  • G23_63678

    Mille fois sur le métier remettez votre ouvrage qu'il aurait dit le père Boileau en parlant de ce blog.
    Car oui, ce blog et ses avatars (je te répète encore une fois que le bestiau a été dupliqué sur plusieurs plateformes d'hébergement de manière à prévenir la censure et l'interruption définitive du son et de l'image; seule l'esthétique, l'habillage des clones sont différents) approche les 1000 articles (le mois prochain) et a dépassé depuis le début de l'été les 500000 pages lues.

    Pour célébrer le truc à l'avance,  je te propose de lire un commentaire. Il a été posté et reposté par quelqu'un de très énervé.
    Son style s'en ressent et sa syntaxe est très approximative. L'individu qui l'a écrit adore les corridas et les tueurs des arènes. L'un de ces tueurs, Patrick Oliver, s'était payé une infusion de corne à Céret mais plutôt que de soigner un mal de gorge naissant, ça avait terriblement aggravé les choses. Bien sûr, ce blog en avait causé, des malheurs de ce guignol costumé.
    Tu constateras très vite à la lecture de ce commentaire (vite retiré du circuit) que celui ou celle qui en est l'auteur a un vocabulaire qui prouve qu'il a très mal vécu le stade anal de la petite enfance.
    Ses parents l'ont-il mis trop tôt sur le pot ? Ont-ils eu des exigences démesurées ? Cela explique-t-il ce goût pour la souffrance d'un animal, ce plaisir de voir le sang couler ?

    Allez, le voici le voilou :

    "Va niquer ta mère espèce de fils de pute ta pas honte d'écrire de telles choses trou du cul d'enculé de ta race ton article pu la merde, et toi et les merdes que tu chie sur ton sites aller sucer des bites zoophiles de merde."



    votre commentaire
  • 149_15th_anniversary

    PETA EUROPE marque le coup en ce moment avec son quinzième anniversaire. Constituée en 1994, soit 14 ans après la fondation de l'association mère, la section européenne fait aujourd'hui un travail remarquable.
    Et il y a des gens super sympas en France qui attendent un coup de main de ta part. Faire partie de ces millions de gars et de filles qui partagent cette même cause animale, c'est un bien beau dessein.

    PETA, ce sont plus de 2 millions de membres. HSUS (Humane Society of the United States), dépasse la dizaine de millions d'adhérents. Parallèlement à leurs activités classiques (gestion de refuges, campagnes contre la fourrure etc), ces deux organisations font la promotion du végétarisme, voire du véganisme.
    Il y a de quoi rester perplexe devant la taille et la force de ces associations par rapport à ce qui se fait en France.
    La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) par exemple revendique 45000 adhérents alors que sa consoeur, en  Grande-Bretagne, la RSPB (Royal Society for the protection of Birds), en compte 1500000 !
    Comment expliquer ce décalage dans l'implication entre les français et les anglais ou les américains ?

    Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO depuis une vingtaine d'années, livre trois explications dans le dernier numéro (253) du mensuel Terre Sauvage.
    Elles tiennent aux pesanteurs des cultures respectives : la culture naturaliste a une importance plus grande dans les pays anglo-saxons et nordiques que chez nous; ensuite, les français préfèrent une démarche de solidarité en situation de crise (marée noire ...) et délaissent l'accompagnement au quotidien. Enfin, les gens ne s'engagent pas, même si très favorables à la cause, parce que ça fonctionne bien sans eux. Ils se disent qu'il  n'y a pas besoin de s'impliquer davantage puisque ça roule...

    La troisième explication me semble tout à fait pertinente car elle apporte des arguments à ceux qui regrettent la faiblesse des organisations syndicales et politiques en France.

    Le combat continue...


    votre commentaire
  • 4a9a614d1458d

    "Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration : la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter."
    Erich Fromm

    Nous devons lire et relire Erich Fromm, psychanalyste et philosophe. On ne peut soulever les questions du sadisme, de la pulsion de mort et de la destructivité sans approfondir les recherches cliniques et psychologiques d'Erich Fromm.
    L'agressivité au service de la nécrophilie, qui consiste en un véritable amour de la mort, elle procède, nous dit Erich Fromm, du syndrome de l'avilissement, constitué des formes malignes du narcissisme.
    Les nécrophiles ont cette particularité, disait Simone Weil, d'admirer la force parce qu'elle transforme un homme en cadavre.
    Il en va de même pour ces nécrophiles qui dirigent leurs penchants mauvais, leur envie d'humilier, vers l'animal.

    Les espagnols n'en peuvent plus, aujourd'hui, de cette minorité de sadiques qui détestent la vie et s'affranchissent de leurs inhibitions de malades affectifs en torturant des taureaux comme ils le font chaque année à Tordesillas, lors de cette 'fête' religieuse appelée Toro de la Vega.
    Je t'ai parlé maintes fois de cette tradition qui consiste à cribler de lances un malheureux taureau qui court dans les rues de cette commune proche de Valladolid, poursuivi par une foule hurlante et rageuse.
    Le 13 septembre, des hommes et des femmes pour qui la vie représente vraiment quelque chose de précieux manifesteront leur opposition à cette fête qui salit la dignité humaine.


    votre commentaire