• La raison et l'intelligence ont aussi leurs nuisibles

    aid_163462_0

    Si les cons volaient, il serait à coup sûr chef d'escadrille. Haut la main.
    Lui et ses potes rougeauds, ils étaient réunis en assemblée générale le 05 avril dans la mairie de Berck.
    Les viandards de la baie d'Authie ont réclamé toujours plus de flexibilité dans les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse. Mais ça, c'est du classique.
    Ils ont demandé à retourner sur le territoire du conservatoire naturel (une centaine d'hectares) pour y pratiquer une chasse modérée (en alcool ?). C'est un peu moins banal.
    Mais là où se distingue notre leader neuneu, c'est quand il réclame le reclassement de la belette dans la liste des nuisibles.
    Où était-il, ce nigaud, quand, par arrêté ministériel publié le 20 mars 2009 au JO, le ministère de l'Ecologie, suite aux pressions électorales exercées par la racaille cygénétique, a remis la martre et la belette sur la liste des espèces nuisibles ?

    La belette, comme n'importe quelle espèce, a sa place dans la chaîne biologique. Si le gibier naturel a tellement diminué depuis très longtemps, c'est tout simplement qu'il ne peut plus supporter tous les maux qui l'accablent.
    Le grand responsable, c'est l'homme. Le chasseur. Avec sa cupidité, sa bêtise. Car effectivement, il faut être épais des neurones pour mettre la disparition du gibier autochtone sur le compte de leurs prédateurs naturels.

    La grande loi de la vie, les leçons de l'écologie, nous montrent que chaque fois et partout où les prédateurs ont été totalement exterminés, on a obtenu exactement l'inverse du but recherché : les herbivores ou mangeurs de graines ont régressé dans des proportions désastreuses.

    Certes, la belette  est une redoutable mangeuse d'oeufs (on reconnait son passage au fait qu'elle y fait plusieurs petits trous, à la différence de la fouine qui fait un grand trou).
    Mais la belette est ainsi faite qu'elle chasse surtout sous le sol, à travers les racines, plantes et terriers.

    Ses proies préférées ? Les rongeurs (mulots et campagnols...). A ce titre, elle devrait être remerciée par les agriculteurs !

    Et bien non. Les viandards en font un animal nuisible.

    Notre con dit pourquoi : "Quand on voit le dégât que ça peut faire avec les oeufs de perdrix, par exemple."

    Tu as compris ? Si la belette mangeait principalement des oeufs de mésanges, ça pourrait aller. Mais des oeufs de perdrix, pas question. Niet.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :