• La rage de tuer

    CHASSE

    Je pense qu'il est très approprié de placer ce communiqué de CVN (Convention Vie & Nature) sur la chasse en période de grand froid au regard d'une information parue dans le quotidien Le Courrier Picard daté du 13 janvier.

    Tu n'es pas sans savoir que le froid vif avec des températures diurnes et nocturnes négatives rendent la vie de la faune (et surtout de l'avifaune) très difficile.
    Le sol et la majorité des plans d'eau sont gelés. La recherche de nourriture est problématique. Les bestioles épuisent leurs réserves énergétiques.
    Suite à des demandes des associations de protection de la nature, les préfets prennent des
    arrêtés suspendant l’exercice de la chasse de certaines espèces d’oiseaux.
    Les fédérations de viandards, elles, se contentent de limiter les prises (2 bécasses au lieu de 3 par jour par exemple). C'est leur côté gestionnaire de la nature...

    Voici donc le communiqué de CVN :

    "
    La rage de tuer

    La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE dénonce l'irresponsabilité de la chasse française qui poursuit sa guerre impitoyable à la Nature, nonobstant la vague de froid et d'enneigement affectant le pays.
    Lorsque les plans d'eau sont gelés, les sols recouverts de neige, la faune devient vulnérable, se concentre dans les zones côtières où des massacreurs sans scrupule font des hécatombes d'oiseaux migrateurs, chose vue notamment surle bassin d'ARCACHON, lors de précédents épisodes de grand froid.

    Mais nos oiseaux ne sont pas seuls à souffrir des intempéries, de la faim, de la faiblesse, de la privation d'eau libre, les mammifère doivent également être épargnés pendant ces périodes cruelles pour l'humain sans abri et l'animal sauvage.
    La CVN ne devrait pas être obligé d'énoncer ces évidences.

    Mais, la chasse ferme mal en ce pays où la biodiversité et la dignité humaine qui passe par le respect des êtres sensibles ne pèsent pas lourds face à une mauvaise démagogie à contre temps.
    Que le CITOYEN sache, par cet exemple lamentable, qu'il est difficile de d'arrêter les tirs contre les oiseaux, les cervidés, les renards et autres amis de nos bois, dans les régions glacées et celles limitrophes servant d'accueil temporaire."

    Et maintenant, tu apprendras sans surprise que sur la côte picarde notamment, l'Office national de la chasse a constaté une dizaine d'infractions depuis le début de la période de froid. Malgré les interdictions.
    Les canardages sont légion.
    Et les viandards qui bravent le froid (car ils ont chaud à l'intérieur) et l'interdit se font rarement gauler.
    La faute aux faibles moyens de l'ONCFS : six agents pour tout le littoral picard.

    Partout en France, on relève des infractions similaires; les chasseurs profitent de la vulnérabilité des animaux pour faire des cartons.
    C'est ça la régulation cygénétique responsable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :