• La crise de foie

    GAVAGE

    Tu vois, me dit-elle, tout bien pensé, je trouve que pour nous, la crise a du bon. Certes, la situation, de votre côté, est catastrophique, votre PIB a reculé, en rythme annuel, de 3%, l'investissement des entreprises s'est replié de 3,2%, la chute de la masse salariale est historique avec les deux diminutions à suivre de -0,9% et -1,7%, mais tous ces mauvais chiffres, ces perspectives sombres, cette récession d'une ampleur inégalée, ça nous convient.

    Elle, c'est Noémie. C'est une oie. Une oie réchappée de l'enfer du gavage qui s'est consacrée à la défense de ses congénères forcés d'ingurgiter des quantités invraisemblables de pâtées afin que la stéatose hépatique transforme leurs foies en un organe hypertrophié. 

    Mais comment, dis-je, vous les oiseaux, voyez-vous une éclaircie dans cet horizon bouché ?

    C'est bien simple, répondit-elle : ce business, c'est chaque année plus de 34 millions d'oies et de canards qui sont gavés pour produire du foie gras. La part française représente 76% de la production mondiale. Cette production implique la naissance d'environ 90 millions de canetons et de 700000 oisons par an.
    Alors quand j'apprends que la crise frappe Euralis gastronomie, qui regroupe 15000 agriculteurs implantés dans le Sud-ouest, qui est le leader mondial du foie gras, à un point tel que le groupe envisage des restructurations industrielles et logistiques sévères, j'ai du mal à être peinée.
    Selon les prévisions pour 2009, le résultat devrait être déficitaire de 10 millions d'euros auxquels il faudrait rajouter 10 millions d'euros au titre de diverses provisions. On m'a dit que l'abattoir de Lignol, dans le Morbihan, allait fermer et que, bien sûr, 120 suppressions de postes étaient programmées.
    Que veux-tu que je te dise ? La quasi-totalité du foie gras provient de canards enfermés en cages de batterie, des dizaines de millions de canetons femelles sont gazés ou broyés ... Alors la chute brutale de ce marché accablant de cruauté, ça me réjouit.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :