• L'ours lippu ne dansera plus

    savedbear

    Les bonnes nouvelles arrivent, au compte-gouttes, mais elles arrivent.
    Tu as peut-être encore en mémoire mon article du 24 mai 2009 qui relatait le misérable sort des ours lippu, ces ours danseurs qui, en Inde, sont exhibés dans les rues pour amuser les touristes.
    Tout ça, c'est terminé.
    Le 18 décembre, à Delhi, un propriétaire Qalandar a remis à l'assocation Wildlife SOS le dernier ours indien dressé à cette intention.

    Le gouvernement, les autorités de tutelle, Wildlife SOS, Free the Bears Fund (FTB) en Australie, International Animal Rescue (IAR) au Royaume-uni et One Voice en France ont en effet tiré le rideau sur cette tradition pluriséculaire qui consistait à enlever un jeune ours lippu à sa mère (en tuant cette dernière très souvent), puis à le dresser par la contrainte en lui passant une corde dans le museau après avoir percé ce dernier avec une pointe métallique chauffée à blanc.

    Les refuges et les sanctuaires de Wildlife SOS ont ainsi accueilli plus de 600 ours qui ont été sauvés et soignés tout en menant un patient travail de sensibilisation (et des programmes de reconversion) auprès du peuple Qalandar.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :