• Captain Watson

    crew_aerial_ship_crew_by_Paul_Taggart

    Paul Watson était en France début avril où il a donné quelques conférences. Ce fut pour lui l'occasion de revenir sur la dernière campagne (opération Musashi) de Sea Shepherd Conservation Society dans les eaux glacées de l'Antarctique, afin de pourrir la vie de ceux qui donnent la mort, pour plomber les coûts de cette chasse à la baleine conduite par la flotte japonaise.

    Le quotidien Libération lui a consacré une pleine page dans son édition du lundi 20 avril.

    L'article est mou du genou, avec un ton distancié qui me déplaît mais bon...L'essentiel est de franchir la muraille des médias qui sont en général peu commodes et malveillants avec la cause animale, surtout quand elle s'affiche comme radicale comme c'est le cas avec le captain Watson et SSCS.

    Voici un extrait. Puis le lien (ne tarde pas trop pour cliquer dessus car il se peut qu'il ne reste pas valide très longtemps).

    "Le job, c’est six mois en mer par an pour contrer les prédateurs des baleines, requins, dauphins, phoques et même concombres de mer. Et bientôt, le thon rouge de Méditerranée.
    Mais quand on dit défendre, on ne parle pas de manifs ou de pétitions.
    Watson prône l’intervention. Ses bateaux n’hésitent pas à attaquer les navires à coups de «guerre chimique biologique» (des bombes à base de beurre pourri), d’éperonnage à l’ouvre-boîtes géant ou de poursuites sur des milles de baleiniers qui ripostent parfois avec violence.

    Watson fait tout pour leur polluer la vie et frapper au portefeuille. L’argumentaire est rodé : «Nous avons la loi pour nous, nous agissons au nom des réglementations internationales. Le jour où les Etats les feront respecter, nous arrêterons.» Les aventures du Captain Watson ont inspiré plusieurs films - le dernier, Pirate for the Sea, fait la tournée des festivals - et une série documentaire télé, Whale Wars, suit ses campagnes."

     

    http://www.liberation.fr/terre/0101562974-harpon-entendeur

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :