• Un lapin dans les gencives

    Ecoute le cri de détresse des  éleveurs de lapins
    ........
    T'as pas bien entendu ? C'est pas grave, on s'en fout copieusement. A la limite, ce qui leur arrive, c'est plaisant.

    La cuniculture est une activité agricole singulièrement rétrograde en matière de conditions d'élevage. Du genre à tout faire pour éviter qu'une loi permette l'agrandissement des cages de 2cm ou un entassement moindre.

    Le bien-être des animaux, les éleveurs de lapins s'en tamponnent les flancs.

    Et cette activité en bave sur le plan économique. Tant mieux. Déjà, c' était pas brillant. Yavait du vent force 9 dans la voilure.

    Au printemps 2008, le coût de production d' un kg de viande de lapin était estimé à 2 euros. Sur le marché, le prix de vente moyen s'établissait à 1,70 euro.
    Les éleveurs perdaient du fric au final.

    Le plongeon va se transformer en cata.

    La Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) et la Confédération française de l'aviculture (CFA) viennent de publier un communiqué comme quoi la hausse du prix des matières premières est dramatique chez les producteurs, entraînant de très fortes baisses de revenus et des dépôts de bilan .

    L'alimentation du lapin représente 60% de son coût de revient. Or, cette alimentation, à base de céréales, a augmenté en moyenne de 50% sur un an et de 82% par rapport à septembre 2006.

    Le revenu moyen des éleveurs est désormais nul.

    A ces éleveurs qui se posent la question de leur avenir, je leur dis : stop!  Arrêtez ce job à la con, infâme et ingrat.

    Foutez la paix aux lapins. Faites autre chose. Votre présent se barre en sucette. 

    Reconvertissez-vous; il y a pleins de métiers plus nobles. Même huissier de justice (ou gardien de prison), c'est plus valorisant, c'est dire...

     


  • Commentaires

    1
    ababord
    Vendredi 6 Juin 2008 à 10:34
    fainéants
    Pourquoi nourrir les lapins avec de céréales? Le lapin se contente d'herbes (qu'il faut couper chaque jour). durant 2 décennies mes parents ont élevé des lapin sans apport de céréales et ils ont bien vécu. Alors cela signifie-t-il que les éleveurs d'aujourd'hui sont des fainéants?
    2
    Vendredi 6 Juin 2008 à 17:13
    @ababord
    Je suppose que ces céréales sont préparées de telle façon que ça fait grossir très (très) vite le lapin. Grandir vite et mourir jeune... L'herbe fraiche ne doit pas permettre ça...
    3
    Mardi 15 Juillet 2008 à 10:42
    Ecolos à 2 sous
    T'en a pas marre pour plaider ta cause d'applaudir la blessure d'un matador ou la ruine d'un éleveur de lapins!? Les insultes me démangent, les éléveurs ne font qu'augmenter leur production pour vivre. Mon père élevait 12 vaches quand il a commencé et vivait bien, à 60 vaches à sa retraite c'était un petit agriculteur, de gaité de coeur? Non, pluôt parce que sur l'échiqiuer mondiale il est moins chère à l'autre bout de ce monde d'élever des bovins dans la pampa argentine sans contraintes vétérinaires!! Ca me débecte ces insinuations de cruauté des éleveurs et des derniers métiers qui ont un lien avec dame Nature! Vous croyez que c'est de gaité de coeur qu'un éleveur trime 7jours/7 pour un salaire horaire de misère? Etre vous prêt à payer le prix et à manger ce qu'il y a côté de chez vous (fini le café et le tabac....)? Tout le monde est "heureux" de voir le budget alimentation baisser devant d'autres côuts (carburants, logements, vetement...) sans se soucier du pourquoi et comment! Plus je vois des blogs "d'écolos" et plus je me dis qu'on est pas dans la merde entre capitalistes et doux rêveurs!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :