• Stopper la perte de biodiversité en France : objectif manqué pour 2010

    lit_rivier

    A l'UICN (Union Mondiale pour la Nature), il y a des gens déterminés, sincères mais bien élevés. Pas le genre à gueuler et à s'emporter pour un rien.
    Quand ils disent que l’échéance de l’engagement de la France de stopper la perte de biodiversité en 2010 se rapproche, et bien que plusieurs actions aient été achevées ou engagées, les indicateurs restent principalement au rouge, c'est qu'ils sont quand même très énervés.
    Et s'ils rajoutent que : " La situation reste toutefois préoccupante : les populations d’oiseaux communs continuent de décliner en campagne et dans les forêts ; l’urbanisme et les infrastructures de transports poursuivent la consommation et la fragmentation d’espaces naturels ; les espèces menacées sont toujours aussi nombreuses ; la présence de pesticides est détectée dans la quasi-totalité des cours d’eau et seuls 40% de l’ensemble des masses d’eau est considéré en bon état en 2008…." c'est qu'ils sont en colère.

    En même temps, on est dans un pays qui considère les viandards comme des protecteurs de la faune et de la biodiversité.
    Je n'invente rien. La 'loi chasse' de la fin d'année dernière permet aux fédérations de chasse d'être agréées au titre de la protection de la nature.
    Et si je ne m'abuse, il a été question de mettre Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, à la place de Michel Barnier comme ministre de l'agriculture et de la pêche. Question pesticides, c'est vrai qu'il en connaît un rayon !

    C'est comme si tu demandais au clergé de l'église catholique de mener le combat contre la pédophilie ou à TF1 de promouvoir l'esprit critique et l'insolence dans ses programmes.

    Le bilan 2008 tiré par l'UICN, il est visible ici : http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Bilan_SNB2008_UICN_France.pdf

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :