• Oeuvrer au bien des êtres

     _toile

    Chacun a donc la faculté d'examiner les causes de la souffrance et de s'en libérer graduellement. Chacun a le potentiel de dissiper les voiles de l'ignorance, de se débarrasser des toxines mentales qui provoquent le malheur, de trouver la paix intérieure et d'oeuvrer au bien des êtres, extrayant ainsi la quintessence de sa condition humaine.

    Quelle différence cela fait-il au regard des souffrances infinies des vivants ? Un ami qui se consacre au travail humanitaire m'a raconté une histoire qui le soutient dans sa détermination, lorsqu'il lui arrive de penser que ses efforts sont vains devant l'immensité de la tâche à accomplir.
    Un homme marche sur une plage couverte de millions d'étoiles de mer qui meurent au soleil. A chaque pas, il ramasse une étoile et la rejette à la mer. Un camarade qui le regarde lui fait remarquer : "Te rends-tu compte qu'il y a des millions d'étoiles de mer sur la plage ! Si louables soient-ils, tes efforts ne font aucune différence." Et l'homme, tout en jetant une étoile de plus à l'eau, de répondre : "Si, pour celle-ci, cela fait une différence ! "

    Matthieu Ricard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :