• Notre père qui êtes aux cieux, crevez-y la gueule ouverte !

    Il est particulièrement difficile de dire tout le bien que l'on pense d'un bouquin. On pense à éviter le fatras de mots débiles, l'emphase ridicule, le vocabulaire indigent mais boursouflé.

    Je te le sers donc sans barguiner : ce livre, c'est trop de la balle ! C'est à serrer ses petits poings de bonheur contenu.

    Christopher Hitchens est journaliste et écrivain. Avec un talent dingue, il s'est crevé la paillasse pour t'offrir l'ouvrage définitif, fulgurant, contre les religions.
    Tout ce que tu as pu lire auparavant sur le sujet de la question religieuse, la laïcité 'positive', le créationisme, l'obscurantisme, les bûchers, les besoins de réconfort métaphysique puérils, la foi criminelle, la superstition imbécile, la haine de la sexualité (de la vie tout simplement), le clinquant du miraculeux, le sectarisme, le cauchemar de l'Ancien Testament, du Talmud, du Coran, les contre-vérités ignobles des églises et des clergés sur le sida et l'avortement, le lien entre religion et racisme, l'intolérance, les effusions de sang au nom de Dieu ou d'Allah, les persécutions, les brigades de la vertu et du vice, la fatwa, les croisades, sera couché puis racheté par ce livre.

    Christopher Hitchens est un puit d'érudition. Il a manié sarcasmes (et méchanceté), humour, ironie, pour offrir une lecture des textes sacrés comme classiques incisive, savante, rigoureuse et blindée.

    Je n'ai jamais lu des lignes aussi jubilatoires, aussi brillantes, aussi intelligentes, sur la religion organisée sous toutes ses formes.
    Bref : j'ai du mal à cacher ma joie. 

    "Comment la religion empoisonne tout". Ou : "dieu n'est pas Grand", aux éditions Belfond.

    Un petit extrait ?

    Why not ?

    " Nous n'avons aucun moyen de quantifier les dégâts causés par ceux qui racontaient à des dizaines de millions d'enfants que la masturbation les rendra aveugles, que les pensées impures leur vaudront une éternité de tourments, que les fidèles d'autres confessions , y compris des membres de leur propre famille, brûleront en enfer, ou que les baisers transmettent des maladies vénériennes.

    Impossible aussi d'évaluer les ravages occasionnés par les catéchistes qui rabâchaient ces mensonges, en les accompagnant de flagellations, de viols et d'humiliations publiques.

    Si certains de ceux qui "reposent dans les tombes délaissées" ont pu contribuer au bien de ce monde, ceux qui ont préché la haine, la peur et la culpabilité, et ont ruiné d'innombrables enfances, devaient s'estimer heureux que l'enfer qu'ils enseignaient ne soit que l'une de leurs odieuses inventions, et qu'ils n'aient pas été envoyés y croupir !"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :