• Les rats héros

         

    Tu vois le rat sur la photo ? Il s'appelle Ferdinand. Il n'est pas effrayé devant cette chose métallique, juste très prudent. Car il vient de découvrir une mine antipersonnel. Il est dressé pour ça.

    Son job, c'est de les dénicher, ces saloperies de mines, qui tuent et mutilent des gosses, des écoliers, des gens comme toi et moi.
    Ferdinand ne risque rien; c'est un rat géant de Gambie (Cricetomys gambianus), léger, intelligent, rigoureux.
    D'ailleurs, je t'ai déjà parlé du formidable boulot réalisé par l'association Apopo ici  :
     http://taomugaia.canalblog.com/archives/2007/03/30/7939865.html

    J'ai reçu des nouvelles récentes de l'équipe d'Apopo. Les démineurs sont en train de nettoyer le territoire de Limpopo et ils viennent de se voir confier le chantier énorme, ça va leur prendre au moins 6 bonnes années, visant à restaurer la province de Gaza, l'une des provinces du Mozambique.

    Le Mozambique a été le théâtre sanglant de plusieurs conflits atroces dans le cadre d'une guerre civile, à la fin des années 70.
    Après la guerre, la paix ? Pas tout à fait... Le sol de ce pays est vérolé par des dizaines de milliers de mines antipersonnel, enfouies ou presque exposées.

    Les rats géants de Gambie, comme Ferdinand, sont apprivoisés (ce n'est pas difficile, ce sont des amours) puis dressés pour repérer les mines et permettre ensuite aux démineurs de les mettre hors d'état de nuire.

    L'association Apopo reçoit des subventions bien sûr mais elle manque de ressources financières.

    A l'occasion des fêtes de fin d'année, elle t'invite à faire un bon geste pour contribuer à cet effort. Tu peux parrainer une bestiole, ce qui revient à l'adopter, acheter un T-Shirt, une peluche, un tapis de souris (forcément !).

    Vas-y, c'est ici : http://www.herorat.org/

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :