• Le vrai roi sauvage

    OURS

    Ce sera difficile de faire mieux. Comme synthèse, on est à la noce. Il y a de la profondeur et du punch, mis au service d'un savoir incontestable.
    Tout ce qu'il faut savoir sur l'ours ? c'est possible !
    Carnivore, omnivore, herbivore ? Dangereux, craintif ? Menacé, menaçant ? Combien ? Où ? A quoi ça sert ? Combien ça coûte ?
    Toutes les réponses sur l’ours des Pyrénées : l’espèce, son mode de vie, ses relations avec l’homme, le programme de restauration ... sont accessibles ici :
    http://ferus.org/spip.php?article1639

    C'est donc à lire sur le site de l'association FERUS, qui fait un boulot formidable. Et pourquoi ne ferais-tu pas comme moi ? C'est à dire adhérer (la somme est modeste) pour oeuvrer à la conservation et la protection de ces trois magnifiques grands prédateurs que sont le lynx, l'ours et le loup, en France.

    Un petit extrait, que voici que voilou :

    Pourquoi sauver l’ours ?

    C’est avant tout une question éthique et morale. La bonne question n’est-elle pas 'avons-nous le droit de laisser disparaître cette espèce ?'. Si oui, pourquoi pas d’autres ?
    Renoncer à une seule espèce, c’est accepter la disparition de toutes.
    L’ours n’est ni utile, ni nuisible ; il n’a pas à se justifer d’exister. Il bénéficie par ailleurs d’une image très forte et très positive. Les Pyrénées ne sortiraient que renforcées et valorisées de rester le ' Pays de l’Ours'. Comme en témoignent les expériences internationales (Italie, Grèce, Espagne…), il y a là un potentiel de valorisation économique et touristique que nous négligeons.
    C’est une raison supplémentaire de le protéger.

    Ours slovène, ours pyrénéen, quelle différence ?

    Ils appartiennent tous deux à la même espèce, et à la même lignée occidentale d’ours européens.
    Par ailleurs, les habitats étant comparables, les ours pyrénéens et slovènes ont exactement le même comportement et le même régime alimentaire. La meilleure preuve a sans doute été apportée par Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne : elle a choisi Néré, un jeune mâle d’origine slovène comme père de son dernier ourson … Les animaux apportent parfois eux-mêmes les réponses aux questions que se posent les hommes …

    L’ours est-il dangereux ?

    Non, pas particulièrement. L’ours brun européen est méfiant et craintif envers l’homme. Il évite toute rencontre autant que possible. En cas de rencontre, il cherche toujours à fuir. S’il se lève, ce n’est pas un signe d’agressivité, mais une position lui permettant de mieux identifier par l’odorat ce qui approche.
    En France aucun homme n’est mort d’une attaque d’ours depuis 1850.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :