• La baie de la honte

    the_cove_poster

    Contrairement (et c'est tant mieux) aux premières craintes, la projection du documentaire The Cove (La baie de la honte) au Japon ne s'accompagne pas de heurts à l'extérieur des salles de cinéma.
    Tu le sais probablement, ce documentaire multi récompensé révèle les dessous atrocement singuliers de la chasse 'traditionnelle' aux dauphins à Taiji (préfecture de Wakayama).
    C'est à dire qu'un tri est effectué : les meilleurs spécimens sont vendus à des delphinariums ou tués pour l'industrie alimentaire.

    Ce documentaire devait être projeté initialement dans 26 théâtres du Japon le 26 juin, mais les manifestations locales de nationalistes avaient entraîné l'annulation de sa projection.
    Des appels au respect de la liberté d'expression ont été lancés, la mobilisation des militants d'associations de protection animale s'est faite plus efficace. Le résultat a été plutôt convaincant puisque samedi 03 juillet,  6 salles ont projeté le film sans trop d'incidents.
    Certes, les flics patrouillent aux alentours mais mis à part les invectives de quelques excités, ça passe et ça ne casse pas.

    Si tu veux approfondir le sujet, je t'invite à aller sur le site d'Action pour les dauphins : http://www.blog-les-dauphins.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :