• Il est inuit docteur Schweitzer

    des_phoques_

    C'est plutôt une bonne nouvelle; la notion de bien-être animal, de sensibilité, n'y est pour rien mais ne boudons pas notre satisfaction.
    La Cour européenne de justice vient en effet de débouter les 16 organisations qui représentent les inuits de leur recours intenté contre l'embargo dans l'UE sur les produits dérivés du phoque.

    Cet embargo était partiel depuis le 20 août dernier. Il sera désormais total.
    Les inuits ont mis en avant le préjudice financier que cet embargo impliquait (alors que c'est justement l'intérêt de la chose, que de frapper au tiroir-caisse) et le risque de suicide des jeunes dans les communautés inuit (véridique !).
    Je ne serais pas étonné que ce dernier argument foireux soit d'ailleurs repris par le lobby de la toromafia un jour ou l'autre pour lutter contre l'incontournable abolition qui se dessine.
    De toute façon, le président du tribunal de la Cour européenne de justice a renvoyé les plaignants dans les cordes au motif que la chasse au phoque était fortement subventionnée, que ce soit par les autorités du Groenland ou par le gouvernement du territoire du Nunavut au Canada.
    Le business lié à cette chasse ignoble rapporte bon an mal an 10 millions de dollars. L'Union européenne y contribuait pour 25%.
    C'est du passé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :