• Halal ou casher...C'est surtout une question de souffrance animale

    halal_3
     
    Tu liras ci-après le début d'un article assez remarquable sur le sujet de l'égorgement rituel halal. Il a été écrit par Jean-Yves Nau pour faire suite à la polémique qui a agité l'actualité et publié sur le site du magazine en ligne SLATE.
    Je t'invite à poursuivre ta lecture ici  : http://www.slate.fr/story/51105/halal-casher-viande-animaux-souffrance
     
    "Egorger ou étourdir la bête?
    La sacrifier comme jadis ou l’anesthésier comme on peut aujourd’hui le faire? Point n’est besoin d’être un fin politique pour percevoir les motivations récurrentes et profondément xénophobes de nombre de ceux qui ont lancé (ou qui nourrissent) la polémique sur les modes d’abattage des animaux destinés à la consommation humaine.
    Les différentes déclarations sur ce thème ont rapidement suscité une grande émotion, et des propos généralement unanimes, dans les différentes communautés religieuses, ainsi que chez plusieurs figures de la majorité et de l'opposition, de Jean-Luc Mélenchon à François Hollande, qui a affirmé que sur un tel sujet le «seul débat» devait être celui de la «sécurité alimentaire».
    Le seul, vraiment? Rien n’est moins sûr. Au-delà de sa dimension politique et identitaire, cette polémique apparaît alors bel et bien comme un symptôme éclairant de l’évolution récente et rapide du statut de l’animal dans les sociétés occidentales. N'est pas sans emprunter au refus multiforme de la souffrance et à l’une de ses déclinaisons inversées: la promotion du bien-être animal, concept officiellement défendu au sein de l’Organisation mondiale de la santé animale, ainsi que par l'Agence européenne de sécurité alimentaire."
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :