• Dictionnaire horrifié de la souffrance animale

    dhsa_couv

    Voici ce que l'éditeur Fayard dit d'un livre (200 pages, 12 €) paru tout récemment et écrit par Alexandrine Civard-Racinais.
    Soulignons qu'au cours de ses enquêtes et de la préparation de son bouquin, cette journaliste a été singulièrement horrifiée par le sort réservé aux animaux dits de 'rente', terme chosifiant et détestable pour qualifier les animaux d'élevage destinés à notre alimentation.
    Il est simplement dommage, c'est moi qui l'ajoute, qu'Alexandrine Civard-Racinais ne soit pas végétarienne.

    Dictionnaire horrifié de la souffrance animale

    « L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… ». Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle. De la poule de batterie assignée à résidence sur la surface d’une feuille A4 au sacrifice des animaux de laboratoire, en passant par la fouille manuelle des truies pendant leur mise bas, Alexandrine Civard-Racinais propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles pour les besoins de notre alimentation, de notre confort ou de nos loisirs.
    Loin d’être anecdotiques, les situations parfois ubuesques présentées ici sont le reflet des choix de notre société.
    Ce Dictionnaire horrifié se soucie donc, aussi, de nourrir une réflexion citoyenne. Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés sauront désormais à quoi s’en tenir. Ceux qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt continueront à feindre d’ignorer que la cruauté à l’égard des animaux peut nous accoutumer à la cruauté envers les hommes."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :