• Débandade chez les tueurs de baleines

    baleine

    Tueurs de baleines; ils ne seront plus que deux très bientôt : la Norvège et le Japon.
    Le troisième compère va lâcher prise, se ranger des voitures, remiser harpons et baleiniers au clou.
    Bien obligée qu'elle sera, l'Islande, de mettre fin à la chasse à la baleine si ce pays veut devenir le 29ème état de l'Union européenne.
    Les négociations ont été ouvertes par Bruxelles. Cependant, l'Allemagne a bien rappelé à l'Islande que dans cette perspective, le pays devra se conformer aux règles internationales et européennes encadrant la protection des baleines.
    Et oui...Il n'y a pas que les critères économiques, politiques et législatifs à respecter pour satisfaire aux conditions d'adhésion.

    Le Japon, lui, envisage de sortir de la CBI (Commission Baleinière Internationale) si le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine n'est pas assoupli.
    Mais ce pays fait face à un scandale retentissant : pour s'attirer les faveurs de pays pour leur soutien à la chasse à la baleine, le Japon aurait distribué allègrement des pots de vin et offert les services de prostituées aux représentants des délégations concernées.
    C'est ce que l'on appelle de la corruption, tout simplement. Avec la plainte de l'Australie devant la Cour internationale de justice, ça commence à faire beaucoup...Sale temps pour le Japon...
    Et s'il n'en restait qu'un, finalement, de ces pays tueurs anachroniques et stupides de baleines ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :