• Darwin et la chasse

    10098936A_Charles_Darwin_Posters

    Le 12 février 1809, à Shrewsbury (Angleterre), naissait Charles Robert Darwin.
    En 1831, ce jeune homme partait du port de Plymouth à bord du Beagle, comme naturaliste. Il allait entamer un tour du monde de cinq ans et lire dans la diversité du vivant comme jamais quelqu'un ne l'avait fait.
    Avec un génie inégalable, il allait ainsi bouleverser la science.
    Nous célébrons* cette année le bicentenaire de la naissance de cet homme hors du commun qui osa dire et prouver que l'homme était un animal, un résultat de sélections naturelle et sexuelle au même titre que les autres espèces.

    Voici ce que Charles Darwin écrivait sur la chasse. Ce passage est tiré de son autobiographie. Il reconnait que depuis l'âge de 12 ans, il était passionné par la chasse, tout en montrant une certaine sensibilité un peu contradictoire avec cette distraction sanglante.

    Il dévoile son évolution : "Peu à peu, j'abandonnai mon fusil et le laissai finalement à mon serviteur, car la chasse interférait sur mon travail et plus spécialement avec le relevé de la structure d'une région.

    Je découvris, quoique inconsciemment, que le plaisir d'observer et de raisonner l'emportait de beaucoup sur celui de l'adresse et du sport.

    Les instincts primitifs du barbare cédèrent lentement la place aux goûts acquis de l'homme civilisé."

     

    * A noter le tout à fait remarquable hors-série de Télérama consacré à Darwin. Indispensable. Une pépite d'intelligence, une iconographie exceptionnelle.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :