• Chasse à la baleine : le Japon a la tête dans le sac

    sea_shepherd

    Le navire-usine de la flotte baleinière japonaise se dirigeait droit vers l'est. A grande vitesse. Loin, très loin de son sinistre terrain de chasse.
    Soudain, le Nisshin Maru fit demi-tour. Comme s'il voulait retourner au Japon.
    Et l'annonce par l'agence de pêche japonaise, hier mercredi 16 février, de la suspension de la campagne de chasse semble corroborer la chose. Les tueurs de baleines devaient pourtant sillonner le sanctuaire austral jusqu'à la mi-mars.
    Paul Watson et son association Sea Shepherd Conservation Society l'ont-ils emporté
    ?
    Ont-ils réussi ce formidable exploit d'écoeurer la flotte baleinière, la forçant à retourner chez elle les cales quasiment vides après presque deux mois de campagne ?
    On ne le sait pas encore, car le porte-parole de l'agence de pêche japonaise n'a pas indiqué combien de temps durerait cette suspension. Une semaine ? Quelques jours ? Est-ce une ruse pour faire baisser la pression ?
    Toujours est-il que la flotte baleinière est au taquet. Cette vaine campagne lui coûte la peau des fesses et la réputation du pays se noircit. Le Chili prête d'ailleurs son concours à SSCS en suivant à la trace la flottille, l'ayant informée au préalable que ses eaux territoriales lui étaient strictement interdites.

    Demain, vendredi 18 février, ne loupe surtout pas le magazine Thalassa, sur France 3 à 20h35.
    C'est un reportage (110 mn) consacré à Paul Watson et à son combat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :