• Ainsi l'argent n'a pas d'odeur ? Si ! Celle du sang...

    anti_corrida_haiti_bienfaisance

    Tu t'en rappelles sûrement, le 13 mai 2010, une corrida de malfaisance était organisée à Nîmes pour drainer un paquet de blé destiné ensuite aux sinistrés d'Haïti.
    Ce fut un four complet; nos amis du COLBAC en ont fait un compte-rendu tonique ici :
    http://www.colbac.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=90:pour-haiti-la-corrida-agonise

    Le quart (à peine) de la recette attendue a été versée en septembre à l'association parrainée par Thierry Lhermitte, Enfants Bonheur, qui apporte une aide concrète aux enfants d'Haïti.

    Laissons le mot de la fin à l'Alliance Anticorrida :    

    Communiqué de l'Alliance Anticorrida

    Le 18 septembre, sur la piste des arènes de Nîmes, Sébastien Castella, matador, a remis à Thierry Lhermitte un chèque de 219 578 € à l’association Enfants bonheur, somme représentant la recette de la corrida de bienfaisance de l’Ascension. Cet argent est censé financer la construction d’un foyer dont les enfants ignorent sans doute la couleur : rouge ; rouge comme le sang des taureaux massacrés en leur nom !

    De plus il s’agit là de corridas particulières, avant lesquelles les taureaux, souvent de « deuxième choix », subissent l’afeitado, qui consiste à amputer leurs cornes en les sciant à vif.

    Il existe pourtant d’autres moyens de récolter des fonds... D’autant qu’en acceptant cet argent taché de sang dans le cadre d’un divertissement, c’est bien l’image d’Enfants bonheur qui se met au service de la tauromachie, et non l’inverse.

    À la requête de l’Alliance Anticorrida, Les Restos du cœur, Les paralysés de France, Á chacun son Everest et l’Association pour le don d’organes et de tissus avaient pourtant privilégié l’éthique, en renonçant aux bénéfices de ces spectacles indignes. Alors pourquoi pas Enfants bonheur ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :